top of page

D'Octobre à Décembre 2023

Le Samedi 14 Octobre à 15h00 MAISON DES FOUGERES- PIANO CONTE - Laurence accompagnée par Agnès,  pianiste présentent La princesse des insectes. D’après "La princesse et les insectes" de Jennifer Dalrymple. Une petite princesse des forêts, à qui son père "le roi" n’a pas pris encore le temps de bien tout lui raconter sur la vie des insectes et du monde vivant végétal, prend de haut les insectes qui, pour se venger, décident de quitter la forêt. La princesse part à leur rencontre pour les convaincre de revenir, un voyage initiatique à la découverte du règne animal. Par la suite nous avons réalisé des libellules et des fées des forêts.

agnes et laurence mdf contes princesse des insectes .jpeg

21 Octobre 2023-10H00 BIBLIOTHEQUE JEUNESSE MORTIER- Laurence, accompagné aux percussions (Handpan),

dit un conte écrit par Jackson Thélémaque auteur et percussionniste, « Sa Majesté des Mouches ».

Il est question d’imaginaire, d’écologie,  d’insectes nuisibles et d’un mystérieux seigneur des mouches qui parle aux enfants.

Par la suite nous fabriquons des personnages et des insectes en papier de type petite marionnette à baguette.

Conte_Bib_Mortier_Photo_ZoneVive_asso_2023_10_104047.jpeg

Le 18 Novembre 2023-15H00 MAISON DES FOUGERES - Histoire de soucis et d’Amitié.

Laurence raconte deux histoires, un conte du Sahara "Bida et Boudou", une histoire de mise à l'épreuve d'une amitié, et un autre qui raconte une histoire de vielle femme haïtienne et d'un singe facétieux qui se laisse piéger par le doux nom sucré d'un fruit:  "le sac à soucis »

Ensuite nous avons inventé ensemble un conte dans l'idée du cadavre exquis.

Nous avons fabriqué un collier totem avec des perles en papier recyclé, pour nous souvenir de ce moment et des histoires partagées.

Le 9 Décembre 2023- 15H00 MAISON DES FOUGERES- Sous le signe de la Paix

Laurence a inventé un conte sur la Paix. Accompagnée au Hand Pad (percussion) par Jackson Thélémaque. Il est question d’une femme qui part à la recherche de la paix, marche longtemps, et n’en rencontre que les défenseurs, les prix Nobel et ceux qui la chantent.

Par la suite nous fabriquons des guirlandes de colombes et des tresses "Trêve de Noël".

IMG_2570.jpg

JUIN/ JUILLET 2023

IMG_20230505_172203.jpg
IMG_20230505_172203.jpg
IMG_20230505_172203.jpg
IMG_20230615_191353.jpg

Le 26 Juillet 2023

Laurence à raconté Les Contes des insectes et autres animaux des jardins, avec sa Boite à Histoire, à l'abri du très beau VERGER FLEURY de la Rue le VAU. Une rencontre était organisée entre la maison des Fougères, les enfants de la MAE et la Cie Les faiseurs de scènes

MATERIAUX 1_edited.jpg
MATERIAUX 1_edited.jpg
wangari maathai .jpg

SAMEDI 22 AVRIL 2023 à15H00 à La Maison des Fougères

LA CHEMISE VERTE
/
L'HISTOIRE DE WANGARI MAATHAI

Laurence raconte La chemise verte, un conte entendu dire  par Patrick Fishman lors d'un spectacle de ses contes, dans un Square de Paris.

Un Roi pleure son enfant malade, rien ne le soigne et il semble dépérir. On lui conseille d'aller voir une guérisseuse. Celle-ci le soulage un peu, par quelques tisanes et onguents, mais  elle annonce au Roi que seule la chemise d'un homme heureux sauvera son fils. Ainsi, le Roi s'enquière d'aller trouver quelquechose de bien plus  difficile à trouver "qu'une danseuse d'Orient aux pieds nus  ou un cracheur de feu", mais évènement rarissime en son royaume, sera-t-il possible d’y dénicher un homme heureux?

Laurence raconte l'histoire de Wangari Muta Maathai, Celle qui plantât des millions d'arbres.

Née en 1940 au Kenya,  l'histoire dit que Wangari, à une époque ou seuls les garçons y étaient conviés, aura la chance d'aller  à l'école avec ses frères et ses cousins. Elle s'y trouve si bien qu’après son baccalauréat, elle obtient une des rares bourses accordées aux jeunes kényans pour aller étudier aux États-Unis. Elle y découvre l’apartheid qui sévit encore à cette époque.  Lorsqu'elle retourne au Kenya, diplômée  de biologie et professeure d'anatomie en médecine vétérinaire, c'est son pays qu'elle retrouve dans un piteux état. En effet l'industrie du bois a ravagé les champs et les femmes sont privées des terres, transmissions qui servaient à nourrir leur famille. Alors elle lancera le mouvement de la ceinture verte comme acte de résistance, Elle créé, avec l'aide des femmes, des pépinières. Elle entame un grand mouvement de reforestation et milite pour la démocratie et le droit des femmes à cultiver et tirer bénéfice de leur propre terre. En 2002, elle sera élue ministre de l'environnement et recevra en 2004, en récompense des millions de graines semées,  le Prix Nobel de la Paix. On dit qu'il y a aujourd'hui plus d'arbres au Kenya qu'en 1970. Le mouvement de la ceinture verte se développe pour protéger d'autres forêts comme celle du bassin du fleuve du Congo, la deuxième  grande forêt et poumon du monde après celle de l’Amazonie. 

IMG_20230505_172203.jpg
MDF ET BIB MORTIER.jpg
IMG_20230505_172203.jpg
IMG_20230505_172203.jpg

Le Samedi 6 Mai à la Bibliothèque  Jeunesse Mortier

Laurence raconte L'histoire : Le sorcier vert, un conte écrit d’après le réel travail de reforestation  de la forêt atlantique brésilienne par le  photographe de renommée internationale  Sebastao Salgado et sa femme, autour de l'ancienne ferme familiale de celui-ci et grâce à l'aide des villageois et amis. Est-ce de la sorcellerie, ou bien le talent et la persévérance de toute une collectivité au service du reboisement  d'un territoire dévasté par la sécheresse ? Un rêve d'enfant comme celui de devenir photographe qui demande de la persévérance car on ne s'improvise planteur d'arbres.  Celui qui a su patienter des journées entières pour faire une photo ne se laisse pas décourager. Quarante ans plus tard, les terres brulées reverdissent, les habitants  originaires du pays reprennent possession de leurs terre et du désir d'y travailler.

Dans la série des semeurs d'espoirs.

Un conte inspirant qui témoigne de la résilience écologique, suivi d'un atelier de pochoirs en carton à la façon de l'illustratrice Muriel Kerba

Avec la complicité d'Isabelle de La Maison des Fougères et des bibliothécaires Diane et Carole de La Bibliothèque Jeunesse Mortier.

Le 11 Mars 2023 à La Maison des Fougères

Avec la complicité d'Isabelle

Laurence raconte l'histoire de

Celle qui voulait passer sa vie avec les rennes.

Conte Tchouktche de Sibérie.

Accompagnée au piano par Agnès, inspirée par Clair de Lune de Debussy.

Il y a bien longtemps de cela, L'astre de la nuit est tombé amoureux d'une gardienne de troupeau, il a souhaité l'épouser et l'emmener avec lui dans les cieux. Mais voilà que la jeune femme veut rester avec ses bêtes. Avec la complicité de son renne enchanté, elle trouvera comment éconduire celui qui ne voulait pas l'entendre...

On apprendra que les nomades trouvent refuge dans  un Yaranga, qui est une tente en forme de cône ou arrondie en peaux de renne. Il est construit d’un cadre en bois recouvert de toile ou de peaux de rennes cousues ensemble.

3 familles, 1 adulte et 3 enfants vont construire, par la suite,  leur  Renne magique en carton.

les enfants ont fabrique des Rennes en carton .jpg
Celle qui voulait passer sa vie avec les Rennes .jpg
MATERIAUX 1.jpg

Samedi 18 Février 2023
Bibliothèque Jeunesse Mortier
avec la complicité de La Maison des Fougères
CONTE: AMRITA:
La petite fille qui aimait les arbres

Laurence raconte l'histoire d'AMRITA, La petite fille qui aimait les arbres. C'est un conte traditionnel Indien qui raconte comment Amrita a sauvé la forêt qui protègeait son village.

 

Par la suite les enfants posent plein de questions (sur l'eau, l’oxygène, les animaux sauvages et la vie dans la forêt). Nous nous répondons les uns les autres.

Suivi d'un temps expérimentation autour du conte d'AMRITA.

MATERIAUX 1_edited.jpg
ENFANT BIBLIOTHEQUE M.jpg

LES MANGEURS D'HISTOIRES 2023

Des femmes, des enfants, des arbres.

la Cie Les Faiseurs de scènes ouvre  une thématique féminine,

et raconte des histoires dont les femmes sont les héroïnes. 

Il y est beaucoup question aussi de relation à la Nature.

Les arbres, plantes, insectes et animaux

s'invitent plus que jamais dans nos récits.

PAIX IMAGE POUR SITE INTERNET.jpg
PAIX IMAGE POUR SITE INTERNET.jpg

Laurence raconte l'histoire de "L'enfant au pays des arbres", d’après la très belle nouvelle de J. M. G. Le Clézio.

Accompagnement musical au piano par Agnès

Un enfant s'ennuie, il voudrait partir en voyage, prendre un avion, ou un bateau, mais il n'a pas les moyens de cela, et décide de partir aux pays des arbres. Il communie avec les arbres, apprend à les reconnaitre et reconnaitre leurs chants...


Après le conte,  nous faisons un peu de place.  Avec une dizaine d'enfants et un parent nous improvisons un bal "Le bal des arbres" avec la complicité de notre pianiste.

Beaucoup de rires sonnent dans la musique rythmée par nos claquements de mains.

En suivant parents et enfants fabriquerons un arbre en carton qui sera colorié et décorée selon les gouts de chacun.

Mission

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu. Ajoutez des détails pertinents ou des informations que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

    bottom of page