

LES FAISEURS DE SCÈNES
​Diseurs d'histoires
Faiseurs de scénographies éphémères POUR des lieux non exclusivement théâtraux


Laurence Such, Metteure en Scène, conteuse.
Enfant, elle apprend le piano et le solfège pendant 10 années auprès du conservatoire de Chelles. (93). Jeune adulte, elle se forme comme comédienne avec le Théâtre École Le Samovar, sous la direction de Franck Dinet, avec lequel elle suit un cursus de formation professionnelle pluridisciplinaire ET parallèlement auprès d’intervenants artistes tels que Véronique Nordey, Steve Kalfa, Alexandre Del Pérugia.
Passionnée par les moteurs et processus de création (écriture, théâtre, peinture...), elle se forme et écrit un mémoire de recherche (La création partagée comme lien) et obtient un diplôme de médiation artistique auprès de l'INECAT. Elle mène un temps de recherche et d'expérimentation autour du théâtre de papier. Intéressée par la création de spectacles adressé aux bébés et leur famille, elle se forme pour "Raconter au plus petits" avec la Maison du Conte de Chevilly La Rue.
​
Elle met en scène « Agathe » et « Quel cirque! » de Jean-Pierre Renault, « Le ciel veut pas de toi » de James stock, « Encore un jour sans » de Samuel Gallet.
Elle travaille en compagnonnage comme metteur en scène et artiste avec La Cie Pièces Montées, le Studio Théâtre de Stains, la Cie Un pas puis l’autre.
Elle fonde le collectif NEXT (laboratoire d’écritures dramatiques) et écrit La rouge, Choc des Matériaux, ainsi que de la poésie. ​
Puis, elle mène un travail de récit et de récolte de contes du monde et contes de la nature, elle sort de la "boite noire" et tel un Bernard l'Hermite sans coquille, entame une démarche artistique de création"Hors les murs". Elle crée les CONTES NOMADES EN WIGWAM, habitat nomade des indiens d' Amérique afin d'abriter des spectacles de CONTES MUSICAUX dans les jardins des Villes. .
Conteuse, elle interroge les résonances entre les récits des origines et les territoires, l'organisation du monde vivant et de nos modes de vie contemporains, et leur impact sur les équilibres vitaux de la planète – l’eau, l’air, espaces naturels, climat, biodiversité.
A travers différents récits et modalités de rencontres, elle questionne les valeurs fondamentales qui font "tenir ensemble" ou dialoguer, art (artiste) et société.

Né en Haïti, arrivé en France à l’âge de 10 ans, Jackson Thélèmaque a évolué dans le milieu artistique Francilien. Artiste voyageur, il a pu collaborer sur différents projets avec d’autres artistes de pays et d’univers variés. Photographes peintres, architectes, metteurs en scènes, acteurs,conteurs...
Après l’épidémie du Covid où beaucoup d’artistes se sont remis en question, il est revenu
s’installer à Enghiens les Bains, la ville qui l’a accueilli lorsqu’il est arrivé d’Haïti.
Voici plus de 3 ans qu’il effectue un travail d’enracinement auprès des enfants de cette ville.
En effectuant ce travail, il a eu l’idée d’écrire des histoires et des chansons qu’il a envie d’adresser aux enfants du monde entier. Il nourrit un projet d'album, l’artiste et l’enfance qui deviendrait un spectacle pour la salle mais aussi pour des actions "hors les murs".

Dolores LAGO AZQUETA
Conteuse

Mario LOPEZ LOPEZ
Conteur, marionnettiste

Estelle BERTIN
artistique médiatrice,
conteuse et musicienne

Diana Huidobro, chanteuse,musicienne



Laurent Bariteau PADILHA DE AZEVEDO
Comédien, Clown ALEXANDRE Comédien, Clown
​
​
CYRIL DESCLES, metteur en scène, éclairagiste
C’est en 2002 qu’il a créé la Compagnie théâtrale l’Embarcadère au sein de laquelle il a commencé à faire ses propres mises en scène. Il a également signé les lumières de plus d’une quarantaine de spectacles… Il est l’auteur de L’Affaire Koltès, retour sur les enjeux d’une controverse, avec une préface de Michel Corvin, publié en 2015 aux Éditions l’Œil d’or, collection « Théâtres et traverses ».
Stéphane Martine: Régisseur, Vidéaste
Ariane NOIROT, art thérapeute, médiatrice artistique, musicienne, chanteuse