

LES FAISEURS DE SCÈNES
​Diseurs d'histoires
Faiseurs de scénographies éphémères POUR des lieux non exclusivement théâtraux
CONTES DES ORIGINES
En 2025, notre recherche de contes sur la thématique des origines du monde et du lien avec la nature des peuples premiers s'est élargie.
Nous avions envie de développer quelques contes en réponses aux questions existentielles que se posent les enfants, mais aussi de trouver des résonances entre différents contes des origines issus de différents pays du monde et transmis par les peuples premiers.
Ces histoires mettent souvent au cœur des préoccupations notre belle planète, sa faune, sa flore, terrestre et aquatique et interroge la relation avec les éléments eau, terre, air, feu.
​
C'était une façon pour nous de remettre du lien entre les petits et grands citadins que nous sommes et les éléments naturels dont nous avons parfois été privés dans notre éducation qui privilégie les activités et les savoirs intellectuels à d'autres formes d'apprentissages basés sur l'expérience.
Les contes des origines rappellent que notre humanité repose sur un système d'interdépendance avec les éléments, la faune et la flore, et nous ramènent à d'autres formes de valeurs et de savoirs.
​
Avec les Associations partenaires de quartier, nous avons mené des ateliers de sensibilisation aux rythmes
​(percussion et musicalité), nous nous sommes promenés et avons observé notre environnement (arbres, plantes aromatiques, fruits, feuilles, ...) dans les parcs, jardins, et vergers du quartier, principalement Fougère le Vau.
Nous avons conté, écouté, puis inventé des histoires que nous avons aussi dessinées et mises en mouvement et interprétées avec un théâtre de papier kamishibaï.
​
(Le kamishibai littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.